Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MusicMood

NOFX

 

images_1

Californie 1983, une bande de potes attachants décident de se lancer dans la musique et fondent les NOFX. En total contradiction avec le mouvement straight edge de l'époque, le nom du groupe n'est néanmoins pas un accronyme pour "No Fucking Straight Edge" bien que les pratiques du groupe soient en opposition complète avec l'éthique straight edge (consommation de drogue et d'alcool et valorisation de la license sexuelle). On apprend finalement que NOFX est en réalité une erreur de la part de l'imprimeur qui aurait compris NOFX au lieu de No Effects.

C'est dans les année 90's qu'ils connaissent la gloire avec le renouveau du punk (Green Day, The Offsprings...). On aime leur jackets psychédéliques avec des dessins humouristiques et leurs chansons osés dont les sujets ne sont pas sans rappelés ceux des Red Hot Chili Pepers (sexe, drogues, amérique, religion...). On aime également le fait qu'ils ne font pas que du punk rock mais varient leurs sonorités en y incluant parfois du reggae.

On retient d'eux "Drugs are good", "Leaving Jesusland" et "You're wrong", pour les fans de Green Day qui ne connaissent pas ce groupe, écoutez, vous allez aimer!

Pour les amateurs de reggae, "Kill all the white man" et "Radio" feront votre bonheur! 

Les solos de trompettes nous font triper dans "Anarchy Camp" et "I've become a cliché", un petit air jazzy qui fait pas de mal!

Et mon petit coup de coeur pour la fin: "My Orphan Year", en accoustique c'est mieux mais la version originale est pas mal non plus. L'accoustique, plus douce, correspond mieux aux paroles. 

En somme, si vous aimez le charisme, l'audace et les thèmes musicaux des RHCP, si vous aimez les sonorités de Green Day et de Offspring, si vous voulez du son qui déchire, écoutez NOFX!

images

Straight Edge: Sous-coulture du sous-genre de hardcore punk dans lequel ses adhérents ne consomment pas d'alcool, de tabac ou de drogues récréatives. Il s'agit d'une réaction directe à la révolution sexuelle, l'hédonisme et l'excès associés au mouvement punk rock. Pour certains, cela inclue aussi de suivre un régime végétarien ou végétalien, de ne pas consommer de caféïne ni de médicaments. Les lettres XXX devenues le symbole des Straight Edge proviennent des croix qu'on inscrivait au dos des mains des moins de 21 ans pour leur interdire de consommer de l'alcool dans les bars.

Publicité
Publicité
Publicité