Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MusicMood

Ma sélection d'Octobre 2012 TOP 10

Octobre 2012

 

En 10ème position, on aime « Back in town » de Izia. Dérangé, audacieuse, elle s’éclate dans ce qu’elle fait et on aime. Un rock bien chambré extrait d’un album éponyme. Jeune adulte frêle qui envoi du lourd, c’est bien la fille de son père (Jacques Higelin) !

 

En 9ème position, se classe « Rain Falls Down ». Un kaléidoscope coloré signé Rolling Stones. Funky/Rock et issu de A Bigger Bang (Cf : article Rolling Stones, A Bigger Bang), une transe musicale. On n’a pas besoin de drogue quand on a les Rolling Stones ! Trip garanti !!!

 

A la 8ème position, on retrouve Sally Ford & the sound outside, un groupe de rock vintage américain qui nous propose « Against the law ». Des paroles pour le moins révélatrices sur un air de condamnation, Sally Ford et son band nous transportent  dans un tourbillon de remords absolument délicieux. On enfreindrait toutes les lois pour entendre ta voix tellement spéciale Sally !

 

En position 7, les Punch Brothers nous présentent « Rye Whiskey ». Plaira à tous les fans de country folk. Dansant, un rythme incomparable et la voix crooner du chanteur valent bien le détour. Des tracteurs, des champs ou encore une bande de fermiers imbibés de leurs bouteille de Daniel ou de leur pichet de Blonde dansent sur un parqué ciré, leurs santiags battant la mesure.

 

La 6ème place revient à « Floating Vibes » des Surfer Blood. C’est lourd et fort mais la voix du chanteur (John Paul Pitts) et des chœurs vient adoucir la chanson. Un bol d’air frai ! Surfer Blood, à écouter sur une plage (avec des surfers bien sûrs!)

 

Le 5ème trophé est décerné à « Little Black Submarine » des Black Keys. Jolie illusion de la part du groupe de blues/rock de l’Ohio. Ils nous font croire à une chanson (enfin) en accoustique… mais… l’illusion est de courte durée puisque la transition n’est pas moindre. La guitare électrique revient de force, la batterie (Patrick Carney) s’intensifie et la voix de Dan Auerbach (chanteur/guitariste) monte en puissance. Que dire ? Un chef d’œuvre messieurs !

 

La 4ème place revient aux Crocodiles avec leur titre « Hearts of love ». Un cauchemar tellement agréable. On est pris dans un rêve angoissant dont les premières notes ne sont pas sans rappelé celles d’une sombre berceuse. Drôle d’idée pour nous parler d’amour ! C’est un doux équilibre entre une entrée en matière à la Coldplay qui se mélange peu à peu avec des tonalités de Marylin Manson revisité. Joyeusement macabre !

 

La 3ème place est à « I want you » des Kooks. And we want you the Kooks ! Du géant de la part du groupe d’indie pop Bitish. Une voix digne d’un rockeur et des musiciens qui assurent. On s’adapte à tout et partout. Quoi de mieux, si ce n’est le solo de guitare avant la reprise du refrain final, juste énormissime ! Et, le batteur Paul Garred qui achève le morceau, dignement, à l’image de leur grandeur.

 

Sur la 2ème marche du podium, on retrouve le groupe suédois The Perishers avec leur chanson « Nothing like you and I ».  Un concentré de douceur indie pop et la voix mélodieuse d’ Ola Klüft qui confère à la mélodie un air léger et vintage. Il nous prend par la main et commence avec la basse qui marque le temps en toile de fond, puis au refrain vient s’ajouter le piano et la batterie, une sorte de graduation qui continu jusqu’à la fin. Une ballade à faire les yeux fermés.

 

Et le 1er prix est dédié au groupe folk américain Beirut avec leur chanson « Nantes ». Une joyeuse fanfare que sont les Beirut. Une voix jeune et pourtant tellement mûre. Transporté par la valse de l’accordéon avec une touche de modernité, ce groupe formé en 2006 pourrait nous venir des 60’s. Si la comparaison était à faire (mais elle est juste là pour vous donner une idée de ce que cela donne), c’est les BB Brune en mille fois mieux !

Enjoy! Et surtout, vivez musique!!! :D

Publicité
Publicité
Publicité