Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MusicMood

Deux arts qui se mêlent: le cinéma et la musique

Nous y voilà. Le cinéma, aussi connu sous le nom de 7ème Art se met au service de la musique et nous propose un éventaille de films exellament réalisée et à voir absolument! 5 petits cadeaux que je vous fait car ils sont exeptionels. 

 

August Rush (2007)

18911318

Peu importe qu'il ait grandi dans un orphelinat : August Rush est persuadé que ses parents n'ont jamais voulu l'abandonner. Le jour où il découvre son talent inné pour la musique, August y voit même le moyen de retrouver ceux qui l'ont mis au monde : il est sûr que ses parents, s'ils entendent la symphonie qu'il a composée pour eux, sauront le reconnaître au travers de sa musique...

Un enfant abandonné qui cherche ses parents... Plutôt cliché non?! Hé bien non! Puisque cet enfant est doté d'un don inné pour la musique. L'histoire est poignante, la bande son avec les plans rapprochés et les sons qui correspondent est absomument incroyable. Sans cette toile de fond musicale, l'intrigue aurait été creuse et sans intéret!

 

Lullaby (2009)

19559911   

Sam, libraire le jour et musicien la nuit, perd la femme de sa vie, Joséphine, et de fait, le sens de son existence. Jusqu’à sa rencontre incongrue et quelque peu loufoque avec une jeune femme mystérieuse, Pi, qui devient synonyme de renaissance : pendant que Sam reprend goût à la vie et à la musique, Pi déchiffre la part du mystère qu’elle porte en elle. Une étrange relation se noue entre eux à travers la porte d’une salle de bains… absurdité et beauté des hasards de la vie à New York…

Une histoire d'amour qui deffraye la chronique! Grandiose! La musique est présente tout au long du film et l'omniprésence du blues, jazz, rap accentue l'ambiance lourde et tendu du film. Clémence Poésy est parfaite dans ce rôle. Et une magnifique chanson à retenir "Suddenly you walked in". On aime aussi l'apparition de Charlie Winston qui nous souhaite la bonne année dans un bar!

 

The Runaways (2010)

19486521

Los Angeles, 1975. Joan Jett et Cherie Currie, deux adolescentes rebelles, se rencontrent et deviennent les figures emblématiques de ce qui se révélera être le plus célèbre des groupes de glam rock féminin, les Runaways. Après une irrésistible ascension dans une Californie en ébullition créative, ces deux jeunes stars légendaires vont ouvrir la voie aux générations futures de femmes musiciennes. Sous l’influence de leur imprésario, l’excentrique Kim Fowley, le groupe va vite s’imposer et déchaîner les foules. Au-delà d’une trajectoire unique, voici l’histoire vraie de jeunes filles qui en se cherchant, vont toucher leurs rêves et changer la musique pour toujours.

Une femme, Joan Jett, une femme qui a des couilles et qui dit MERDE aux gens si elle en a envie, elle fonde son groupe et trouve une chanteuse d'à peine 16ans, Cherry Curry. Ensemble, et avec leur groupe, les Runaways, elles vont affronter les hommes et leurs montrer qu'une fille aussi sa peut aller loin. Vous avez changez la vision que le monde avaient de nous les femmes!

 

Killing Bono (2011)

19765996

Dublin, 1976. Neil McCormick n’en doute pas : une vie de rock star l’attend. Avec son frère Ivan, ils vont créer Shook Up, le plus grand groupe de rock du monde ! Au même moment, Paul, leur camarade de classe, crée son propre groupe, U2, et se fait appeler Bono. 
Mais Neil est persuadé que Paul n’a pas l’étoffe d’une star et que dans son ascension vers la gloire, Shook Up laissera U2 loin derrière lui…

Une comédie qui nous montre l'ascension de U2 mais de l'autre côté de la scène, à travers les yeux du groupe ennemie qui essai en vain de monter plus haut que Bono. L'Irlande, la musique, les tournées, les emmerdes, les plans foireux et beaucoup d'autres détails qui feront rire les esprits les plus intéressés. Sans oublié la bande audio réalisé par Ben Barnes (il interprète Neil McCormick) qui prête sa voix pour reprendre des chansons de l'ancien Shook Up.

Le dernier film, n'est pas un film musical à proprement parler, mais les soundtracks sont exellentes. Lou Reed, ex-chanteur des Velvet Underground est l'interprète d'une ou deux chansons.

 

 

Trainspotting (1996)

19816073 

Les aventures tragi-comiques de Mark Renton, junkie d'Edimbourg, qui va tenter de se séparer de sa bande de copains, losers, menteurs, psychopathes et voleurs. 

Attention! Il est interdit aux moins de 16ans...

Le film en lui-même est assez spécial. Au départ réalisé par des amateurs, il est primé à Cannes et devient un classique de nos jours! De plus, il est assez intéressant au niveau du script qui est drôle mais aussi philosophique et nous laisse réfléchir quand à la vie qu'on mène.

 

Publicité
Publicité
Publicité