Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MusicMood

Ma Sélection de Juin 2013 TOP3 spécial Contest Songs

Exceptionnellement, le TOP5 ne sera qu'un TOP3 et pour cause: c'est un SPECIAL CONTEST SONG! Depuis la nuit des temps, la musique a été un moyen fort et utile pour faire passer des messages politiques et sociaux. Critiques, oppositions, remises en question, engagements enfin contestation. Parfois explicite, d'autre fois allégorifié, il suffit d'un peu d'aide pour décrypter les messages de certaines chansons. Des Constest Songs, il en existe des dizaines voir des centaines, certains artistes sont même spécialisés dans le domaine de la contestation comme Bob Dylan. Mais comme je ne peux toutes les étudiés, je vous ai fait une sélection de mes trois favorites...

 

L'une des premieres vraies chansons de contestation, qui a montré qu'on pouvait insérer un message politique dans un chef d'œuvre: "Strange Fruit" de Billie Holliday. Déchirante, elle est vue par Nina Simone comme "la chanson la plus affreuse qu'elle n'aie jamais entendue, affreuse dans le sens ou elle prend aux tripes". Écrite par un juif communiste en 1937, la jeune Billie l'interprète pour la première fois au Café Society. À la fin de la représentation, les projos s'éteignent et quand ils se rallument, elle s'est volatilisé. Le public ne sait pas s'il doit applaudir pour le courage ou huer pour l'audace. Il reste bé. Cette chanson, Billie l'interprète presque à chaque fois depuis ce jour, elle la chante, la vit, l'incarne puis la chanson fait partie d'elle et ça devient viscérale. Elle a vécut avec ces images horribles des lynchages des noirs que décrivent sans aucune censure les paroles. Des yeux exorbité, les cadavres des pendus bercés par la brise du sud qui font d'eux des fruits étranges. Un blues très lourd pour une atmosphère oppressante, une alliance d'horreur et de beauté, le sublime à l'état pure.

En mai 1970, Neil Young apprend la mort de quatre étudiants, abattus par les forces de l'ordre lors d'une manifestation pacifiste contre la guerre au Viet Nâm. C'est l'epoque où un veritable conflit entre les generations éclate. Apogée de la guerre du Viet Nâm, avec Nixon a la presidence, les etudients se liguent contre la violence: manifestations pacifistes et boycotts des établissements. C'est aussi l'effervescence de la contre culture, les jeunes refusent de se battre pour une cause qui n'est pas la leur et les hippies prônent le "Flower Power". C'est lors d'une de ces manifestations que les répressions éclatent. Quatre étudiants de 18 à 20 ans sont abattus de sang froid par des soldats de plombs sous les ordres de Nixon. Choqué, Neil Young compose dans les minutes qui suivent "Ohio". Le morceau est enregistré le soir même et à la fin de l'enregistrement, le jeune homme craque "Why?". Une bonne dose de courage pour citer explicitement Nixon dans ses paroles. Dans cette contest song, il évoque la liberté de penser des jeunes car oui, ils ont aussi leur mot à dire et lui, le fait savoir! "Four dead in Ohio" revient sans cesse lors du refrain comme un cauchemard qui nous rapelle les quarte jeunes, morts injustement sous les balles de soldats inhumains et froids. Un morceau court, une musique rock dont les paroles (bien comprises) sont déchirantes. 

 

http://www.youtube.com/watch?v=YnOoNM0U6oc


"Say it loud, I'm black and I'm proud" de James Brown. Un rythme entraînant à la James Brown mais une chanson qui délivre un message fort contre le racisme qui faisait rage à l'époque. Ségrégation, répressions violentes contre les noirs, c'est également l'époque des Black Panthers. Un groupe de blacks qui lutte plus ou moins violamment contre le racisme, un mouvement de contre culture qui prone le Black Power. Un soir, avant une représentation, on frappe à la porte de la chambre d'hôtel du chanteur, il ouvre. Personne mais sur le pallier, un cadeau empoisonné. Une grenade dégoupiller à son nom est posée sur le tapis. Elle n'explose pas (heureusement). Plus de peur que de mal. Loin de se dégonfler face à cette attaque, le chanteur compose "Say it loud, I'm black and I'm proud", un pur fruit du Black Power en puissance!

Publicité
Publicité
Publicité