Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MusicMood

Hallelujah

Une chanson qui naît de la plume du grand poète-auteur-compositeur Leonard Cohen en 1984. Une voix monocorde qui chante Hallelujah sur un fond musical proche du blues, et qui évolue au fil des cordes vocales qu'elle traverse.

Reprise plusieurs fois par divers groupes ou chanteurs solo, la plus connue étant néanmoins la prestation de Jeff Buckley en 1994. Il reprend en réalité non pas la version originale de Cohen, mais celle de John Cale sorti en 1991 et dans laquelle un passage avait été modifié avec l'autorisation de Cohen. Buckley s'approprie donc cette version en clamant vouloir en faire une chanson orgasmique. Pari réussi? Je ne sais pas, à vous de me le dire!

En outre, Bob Dylan la reprend, Bon Jovi lui procure une tonalité sauvage, Kate Voegele lui donne une touche de douceur et de fémininité. En 2012, Bastian Baker, jeune suisse, redonne un élan de jeunesse à la version de Leonard Cohen, la rendant moins monocorde en jouant sur sa voix.  C'est sans aucun doutes possibles l'une des plus belles chansons que le monde ai jamais porté.

De même que "What a wonderful world" de James Brown s'est métamorphosée pour être de nos jours plus connu sous le nom de "Over the rainbow", célèbre titre de l'hawaïen IZ qui l'interprète au ukulélé, "Hallelujah" a évolué, s'est transphormée, s'est méthamorphosée et existe aujourd'hui sous différentes formes, toutes aussi bien les unes que les autres.

En somme, une chanson en a donné plusieurs mais toutes délivrent le même message, à vous de deviner lequel!

Publicité
Publicité
Publicité